fbpx

N’investis pas ton argent en terrain IN-CON-NU !!!

Ces dernières semaines ont été riches en expériences… inspirantes. Si tu as l’habitude de me lire, tu sais que j’ai décidé récemment de me lancer dans l’immobilier. Et ceci, dans le but de diversifier mes avoirs : un principe de Liberté Financière vieux comme le monde. Pour ce faire, j’ai entrepris une formation dans le domaine. En clair, j’ai décidé d’investir dans mon MOI Inc. Beaucoup te le diront : il ne faut JAMAIS investir ton argent dans un domaine peu ou pas connu. C’est exactement comme un éleveur de boeufs qui veut s’improviser pilote de l’A380 : c’est l’échec assuré !

La nécessité de se former…

Il est important de se former avant d’investir.

Oui, je sais : mon exemple est grotesque, mais il a été choisi à dessein ! Il illustre bien l’énormité et l’absurdité d’un tel projet. De la même façon qu’un médecin généraliste ne peut du jour au lendemain décider qu’il est un spécialiste des yeux, tu ne devrais pas toi non plus mettre un seul sous dans un projet dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants.

? Prenons un exemple concret : tu veux ouvrir un café.

Connais ton sujet avant de te lancer !

En dehors des préalables dont tu dois te rassurer pour ouvrir un tel commerce (l’environnement, les ressources humaines et financières, la stratégie Marketing, l’Inventaire, etc.), tu dois d’abord et avant tout te rassurer d’AIMER le café (eh oui ! Car désormais ton environnement en sera submergé. Alors, imagine que la simple odeur de café t’insupporte, LOL).

Mais aussi, tu dois te rassurer que tu connais bien tout le processus de conception du café, ” du caféier à la tasse” :

– Saurais-tu reconnaitre un caféier ?

– Sais-tu dans quel(s) pays on le produit ? (je te rassure tout de suite : ce n’est pas en Italie même si le cappucino est très connu, re-LOL ! )

– As-tu déjà VU une cerise de café EN VRAI ? L’as-tu déjà touchée, sentie, goûtée ? (sais-tu qu’à la base le café n’est pas amer par exemple ?)

– Comment le café arrivera-t-il jusqu’à ton commerce ? ( par bateau, avion, en grain, moulu, instantané ?)

– Qui sera ton fournisseur de café ? (le petit Producteur, le gros Importateur…)

– Quelle est la saison de récolte du café ?

– Dans quelles conditions est-il récolté, torrefié ?

– Etc., Etc., Etc.

Bref ! Tu l’as bien saisi : tu dois “maitriser” ton sujet. Et cela ne peut se faire que par la PASSION qui t’anime par rapport au sujet. Cela est tout aussi valable quel que soit le domaine dans lequel tu veux investir (Immobilier, Bourses, etc.). Et ce n’est sûrement pas les investisseurs en Bourses qui me diront le contraire !

Et bien sûr, à ce SAVOIR (non-exhaustif je le précise tout de même), tu devras aussi allier SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE. (Et ne me dis surtout pas qu’il te suffit d’embaucher du monde qui s’y connait : re-re-LOL ! ?

Investis ton temps avant d’investir ton argent…

Alors, soyons sérieux. Le principe est simple : tu veux entreprendre un projet, partir en affaires dans un domaine quelconque ? Étape No. 1 : forme-toi, instruis-toi, bouquine, lis ! Ou à défaut, tu dois au moins “Googler”, “YouTuber’, mais surtout ne fais pas l’erreur de mettre ton argent, “durement gagné”, dans une affaire qui t’est tout à fait étrangère. Les spécialistes recommandent en moyenne environ 1000h de formation… Alors, investis du temps avant d’investir ton argent. 

On ne s’improvise pas expert…

On ne s’improvise pas Expert.

…Eh oui ! On ne devient malheureusement pas Expert en un claquement de doigt. Laisse-moi te le redire plus clairement : ON NE S’IMPROVISE PAS EXPERT !!!

Bien sûr, tu peux te lancer sans être expert, on s’entend ! Mais au moins, prends le cours 101. Et surtout, ne commets pas cette erreur grotesque de semer ton argent dans une terre INCONNUE… aussi fertile soit-elle a priori ! Sois un investisseur AVERTI !

N’arrête jamais de t’instruire !

Et maintenant qu’on s’est compris, je t’encourage à te retrousser les manches et… on se retrouve au sommet !

À ton succès !

#EnfinLibreDeProspérer #SavoiCestPouvoir #EducationIsTheKey

19 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)